Le regard des autres, que nous apprend-il ? Pourquoi y être confronté est toujours aussi difficile ? Pourquoi voulons-nous plaire aux autres ??? N’est-il pas plus important de vouloir se plaire à soi-même ?
Certes le regard des autres peut être un vecteur d’amélioration et de dépassement de soi à condition qu’on ne se perde pas dans ce regard. Se conformer à une image de ce que l’autre veut que l’on soit ou pense que l’on est.
Mais tout cela n’a de sens que par rapport à nous, car c’est nous-même qui nous faisons une idée de ce que l’autre voit de nous. Ce ne sont que des projections que nous faisons. Et nous noircissons très certainement bien plus le tableau qu’il ne le devrait. Pourquoi ? car seul nous connaissons tous nos petits défauts, nos travers etc…
Aussi il est intéressant de constater que si le regard des autres a un tel impact sur nous c’est que finalement nous n’avons pas assez confiance en nous pour prendre du recul. Que les mots deviennent des blessures sauf que personne n’a le droit de nous faire douter de notre valeur.
Il me semble donc qu’il faut remettre tout cela en perspective et analyser la situation de façon rationnelle. Tout d’abord, on ne peut pas plaire à tout le monde. Ensuite peut-être que nous exagérons la situation et y accordons trop d’importance. Puis il est possible que cette personne ait simplement été maladroite. Enfin tout simplement il existe des personnes qui se nourrissent de méchanceté et c’est ainsi. Mais clairement il en existe très peu, et ce sont des personnes très mal qui réagissent à travers leur propre souffrance donc sans aucune objectivité.
Ainsi, nous comprenons bien que notre subjectivité nous fait sur réagir. Et que ce regard de l’autre n’est pas tout noir ou tout blanc c’est notre analyse de ce regard qui nous fait nous sentir mal. Donc à nous de prendre le recul nécessaire face à celui-ci et de se remettre en question lorsqu’il se doit afin de ne pas «se foutre» royalement de ce regard et nous marginaliser socialement.
Vous avez des questions c’est par ici.